dimanche 1 novembre 2009

Artiste impatient

"Ca a de l'allure, parce qu'il y a des choses étranges...C'est sûr que les ballons, ils ont rapport avec sa fête...Peut-être le cornet de crème glacée aussi, mais pas un feu! Pas la cafetière en l'air! Pas les choses qui volent dans les airs! Pas lui couché en plein party..."

Extrait d'un entretien entre Antonio Mazza et Eric Mattson - Montréal, juin 2009.

Antonio Mazza est un artiste impatient. Il écrit, se raconte, dessine et explore sa réalité, ses souvenirs, son inconscient au travers d'une oeuvre dense exposée à la Galerie d'art Les Impatients à Montréal. Oeil, serpent, objet contondant habitent avec force ses tableaux où une apparente naïveté laisse place au second abord au malheur lancinant.
La mise en scène audiophonique d'Eric Mattson vient appuyer l'intensité du travail de l'artiste.

Un artiste impatient donc...Les Impatients, c'est le nom qu'a choisi d'adopter en 1999 la Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut du Québec créée en 1992. En offrant un lieu d'expression artistique à des personnes souffrant de problèmes de santé mantale, elle souligne par cette appellation leur hâte de guérir, leur souhait de créer pour se développer.

Cela fait maintenant 5 ans qu'Antonio Mazza participe aux ateliers d'art-thérapie des Impatients. Il y a trouvé un exutoire à ses obsessions. Johanne Proulx, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger, a été son art-thérapeute et l'a suivi tout au long de son parcours créatif.

Un encan silencieux sera organisé en février prochain. Les oeuvres de l'artiste seront alors accessibles au plus offrant. Sachez cependant que dores et déjà il vous est possible de louer des oeuvres impatientes auprès de la fondation.

Galerie des Impatients
100, rue Sherbrooke Est, 4ème étage
514 842-1043
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Samedi et dimanche de 13h à 17h.
Entrée libre

Remerciements à Johanne Proulx pour le temps qu'elle m'a accodée et les extraits du livre de l'exposition.

Photo: Tableau, Salle-de-Folie de Antonio Mazza
Crayon de plomb et aquarelle sur papier 34,4 cm x 43,2 cm, Collection Les Impatients.

1 commentaire:

  1. Et moi je suis impatient de lire ton prochain article!!

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog