lundi 23 novembre 2009

Umushumba Mwiza











Yves, un ami dominicain, est actuellement établi au Rwanda. C'est une formidable occasion d'apprendre sur ce pays et de s'ouvrir à un monde différent de ce que véhiculent généralement les médias de masse. Je vous invite à découvrir ce qui se fait là-bas dans le pays des mille collines en matière de développement communautaire à travers le projet de l'association sans but lucratif Umushumba Mwiza/Le Bon Pasteur.











L'organisme a pour mission d'aider les femmes en situation de détresse ainsi que leurs enfants. Il vise en particulier à les accompagner afin qu'elles acquièrent plus d'autonomie. Il apporte un soutien à l'éducation notamment par le recours à la scolarisation et veille à ce que tous maintiennent ou recouvrent leur dignité humaine.

Pour mener à bien cette mission, 2 volets:
  1. volet visant le rayonnement socio-économique par le biais du service social et diverses activités de production
  2. volet éducatif assurant la scolarisation des enfants à la maternelle et au primaire et la formation à un métier pour les adolescents
La première étape du projet vise à revaloriser un marais en y développant la culture de divers fruits et légumes.

Au Rwanda, le salaire journalier moyen pour près de 80 % de la population est de 1 $ cad par jour. Or envoyer un enfant à l'école coûte en moyenne de $100 à $160 par année à une famille. Le projet rejoint actuellement environ 120 mères célibataires, 230 enfants, et une centaine d'adolescents, ainsi qu'une trentaine d'ouvriers agricoles provenant des couches les plus pauvres de la population.

Si vous voulez en savoir plus et participer au développement du projet:

"Missions dominicaines"
2715 Ch. de la Côte Ste-Catherine,
Montréal (Québec)
H3T 1B6
Canada

Photos : ©Yves Bériault o,p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog