mercredi 17 juin 2009

Théâtre d'intervention


Art, psychologie et enseignement
Lorsqu'un psychologue, enseignant, amateur de théâtre et de musique se transforme en metteur en scène cela donne naissance à de l'art-intervention et à une forme d'enseignement tout à fait originale.
Imaginez que vous ayez, en guise de travail universitaire, à étudier les aspects psychologiques de personnages de chansons célèbres: le Tourbillon de la vie (Bassiak et Delerue), les Souliers verts (Linda Lemay), Dégénérations, le banc des délaissés (Zachary Richard), J'ai la mémoire qui flanche (Bassiak et Rauser) et bien d'autres. Que vous ayez l'espace d'un spectacle à abandonner cahier et crayon pour vous laisser porter, inspirer, émouvoir par les textes de ces chansons. Ces chansons pour la plupart vous les connaissez déjà. Mais ici l'exercice est de se laisser toucher, transporter par les personnages. C'est ce à quoi se sont adonnés les étudiants uqamien de M. Georges-Henri Arenstein. Après le spectacle, il s'agissait pour eux d'intégrer les différentes notions du cours acquises au sein de leur cours de psychologie de la personnalité, en procédant à une analyse psychologique de deux personnages de chanson sélectionnés. Nous sommes loin des travaux classiques académiques mais quelle démarche originale, intéressante et stimulante!

Un théâtre
Ce spectacle était donné par des intervenants du Théâtre de la Grande Rencontre fondé par
Georges-Henri Arenstein en 2003. Fort d'une équipe de musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, ce théâtre inspiré du théâtre utilitaire se propose de toucher l'âme par des fragments d'émotions ou par la résurgence de souvenirs de situations inachevées. Son but: provoquer chez le spectateur une écoute active et une réflexion sur soi créatrice. C'est en définitive l'alliance de la psychologie et de l'art dans une perspective d'intervention, de développement des individus.

Quelques productions
Si donc vous voulez tenter l'expérience d'une rencontre avec vous-même, rencontrer des artistes professionnels et amateurs et échanger avec d'autres, ci-dessous les productions du Théâtre de la Grande Rencontre:
Rencontres qui tient l'affiche depuis 2003
Paroles d'amoureuse (mosaïque de saynètes, de chansons et de ballades anciennes et modernes)
Porte 54, la pièce (adaptation théâtrale du roman de Alain et Jean-Eudes Rioux) et Racisme (spectacle dans lequel tous les intervenants sont des étudiants)  sont à l'affiche depuis 2006

Liens
Pour toute information sur le Théâtre de la Grande Rencontre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog