lundi 22 juin 2009

Le conte comme outil de développement personnel


« (…) les contes sont des femmes enceintes, ils portent la vraie vie en eux, l’oreille est le berceau où ils la mettent au monde, et qui ne les croit pas est plus fou qu’ils ne le sont ! »

Paramour – Henri Gougaud

Henri Gougaud est écrivain, poète, conteur et chanteur français. Il dirige la collection Contes des Sages aux éditions du Seuil.


Légende personnelle

J’aime beaucoup les contes. Sous leur forme narrative littéraire, nombre d’entre eux se retrouvent parmi mes lectures préférées. Leurs personnages m’ont émue, émerveillée, effrayée, fait voyager mais surtout m’ont accompagnée dans mon propre développement personnel. Si je devais n’en citer qu’un, ce serait certainement l’Alchimiste de Paulo Coelho. Pourquoi ? Essentiellement parce qu’une amie me l’a offert, il y a longtemps déjà, à un moment de ma vie, où ce que j’avais envisagé entreprendre ne se déroulait absolument pas comme je l’avais prévu, me laissant désemparée. Ce livre m’a éveillée à la notion de Légende Personnelle_ ce que nous portons chacun au plus profond de nous et que nous sommes invités à réaliser. Il m’a incité à parcourir ce voyage intérieur à la découverte de ce que je suis vraiment et de ce que je rêvais de réaliser.

Outil d’identification et de projection

En mettant en scène, dans des contextes intemporels et imaginaires des personnages à qui il arrive toute sorte d’épreuves et de mésaventures _ceux-ci peuvent être poursuivis par des monstres, enfermés, abandonnés, trahis, rejetés_ le conte est finalement un formidable outil d’identification et de projection. En effet, à l’aide de symboles, il représente à la fois l’ensemble de la vie psychique des individus (conflits intérieurs, mécanismes de défense, fantasmes) mais également, purement et simplement, le déroulement de la vie (obstacles, épreuves, rebondissements, rencontres, intervention de personnes facilitatrices).

Conte et développement personnel

Des chercheurs, des psychologues se penchent depuis très longtemps sur le rôle des contes dans le développement des individus. En 1976, le psychanalyste et pédagogue Bruno Bettelheim soulignait que les contes avaient la possibilité d’éclairer l’être humain sur lui-même et ainsi de favoriser son développement.

Plus globalement, les travaux de ces chercheurs ont mis en évidence le fait que les contes peuvent aider à vivre mieux au quotidien, à résoudre ses propres problèmes existentiels, à prendre des initiatives pour aller de l’avant. Le conte est d’ailleurs un outil très utilisé aujourd’hui en psychologie clinique interculturelle et en art-thérapie. La première visant à soigner le sujet en le replaçant dans un contexte culturel particulier alors que la seconde s’intéresse à la personne au travers de sa création artistique.

Une invitation

Je vous invite donc aujourd’hui à vous replonger dans la lecture ou l’écoute de ces récits imaginaires qui ont bercé votre enfance ou que vous avez découverts sur le tard.

Quels sont vos contes préférés ?

Qu’est-ce que cela vous évoque ?

En quoi est-ce qu’ils vous touchent? Quels impacts ont-ils eu sur votre vie ? Vous ont-ils incité à aller de l’avant ?

Références pour aller plus loin :

B. Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont éd., Paris, 1976 (1976) rééd 1999: ISBN 2266095781

Collectif : Jean-Luc Sudres, Guy Roux, Sous la direction de Jean-Luc Sudres, Guy Roux, Muriel Laharie et François de la Fourniere, Muriel Laharie, La personne âgée en art-thérapie : de l'expression au lien social, L’Harmattan éd., 2004 : ISBN: 2747559327

Site Internet : http://www.fmat.info/L-art-therapie,-psychologie-clinique-interculturelle-et-contes_a28.html

http://www.maisoninternationaleduconte.com/index.html

Quelques idées de lectures :

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard, éd., 1999 : ISBN: 2070408507

Paulo Coelho, l’Alchimiste, Anne Carrière éd., 1994 : ISBN: 2910188132

Paulo Coelho, Manuel du Guerrier de la lumière, Anne Carrière éd., 1998 : ISBN : 2253147729

Henri Brunel, Contes zen, Librio, éd., 2006 : ISBN : 2290334502

Jean-Jacques Fdida, Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans, Seuil, éd., 2006 : ISBN : 2020848724

Khalil Gibran, Le Prophète, Librio, éd., 2005, 229033541X

Marie Faucher, Contes des sages qui s’ignorent, Seuil, éd.,2006 : ISBN : 202078827

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog