dimanche 25 avril 2010

Sommet du millénaire 2010 Montréal

(Photos et montage © Audopoe)

Jeudi dernier 22 avril, jour de la Terre, j'assistais à la dernière journée du Sommet du Millénaire 2010 organisé à Montréal.

En quoi consiste cette manifestation?

L'évènement international vise à sensibiliser les populations aux grands défis que présente ce nouveau millénaire en matière de développement et de coopération. Il rassemble des acteurs engagés socialement issus des sphères politiques, universitaires, de grandes organisations humanitaires ou encore de la société civile. Au cours des trois journées qu'a duré le sommet, de nombreux ateliers, conférences, tables de discussions se sont tenus afin de créer un lieu d'échanges, mettre en lumière le travail d'hommes et de femmes oeuvrant au mieux être collectif et favoriser la coopération internationale.

Ce jeudi 22 avril, j'ai eu le plaisir d'assister aux conférences données par des personnalités aussi diverses que : Salil Shetty (directeur de la campagne du Millénaire des Nations Unies et secrétaire général d'amnistie international), Philippe Cousteau (petit-fils de Jacques-Yves , pdg de EarthEcho, Steven Guilbeault (co-fondateur d'Equiterre), Gérald Tremblay (maire de Montréal), Al Gore (45ème vice-président des E-U et prix Nobel de la paix 2007), Kristin Davis (actrice de la série Sex and the City, ambassadrice pour Oxfam), Alexandre Pépin Ross (lauréat du prix Forces Avenir 2009).

Cette année Haïti était au coeur de nombreux débats. Monsieur Jean-Yves Jason, maire de Port-au-Prince, capitale de Haïti détruite à 70% lors des séismes survenus en janvier dernier, est venu souligner la nécessité d'impliquer et de consulter les haïtiens dans les différentes tables de concertation pour la reconstruction du pays et en particulier la nécessaire représentation de la diversité du peuple haïtien à travers ses différentes couches de représentants locaux. Il s'est prononcé à maintes reprises en faveur d'une démocratie participative.

Pour finir, je voudrais vous partager mon enthousiasme suite à l'électrisante présentation de l'australien Hugh Evans co-fondateur à 25 ans du Global Poverty Project et de son compatriote Simon Moss. Le projet lancé en 2008 aux Nations Unies veut accroître la prise de conscience et les actions visant à diminuer l'extrême pauvreté dans le monde et ce par le biais d'une série de présentations données à travers le monde. Voici une petite vidéo que j'ai trouvée pour vous présenter leur projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog