vendredi 7 août 2009

Projet d'habitation communautaire précurseur

Habitat 1460. Quartier Villeray à Montréal.
Les lieux: un ancien couvent de la congrégation des Soeurs Grises.
Le projet: mettre sur pieds le premier projet d'habitation communautaire intergénérationnel à Montréal.

Novateur et ambitieux, le projet est le fruit d'une concertation de plusieurs organismes communautaires. Parmi eux: les Habitations La Traversée, la Coopérative Rousselot, le Groupe de Ressources Techniques Bâtir son Quartier. Plus de deux ans de planification et de travaux ont été nécessaires. Le défi repose sur la cohabitation de plusieurs générations dans un même lieu de vie. Cela a impliqué de mettre à plat et repenser les modèles classiques d'hébergement afin que jeunes enfants, adolescents, adultes et aînés se retrouvent dans un espace de vie agréable, convivial et sécurisant pour tous.

Le complexe d'habitations se divise en deux parties, comme le montrent les photos. La première qui prend vie au sein de l'édifice patrimonial accueille depuis cet hiver des personnes âgées en perte d'autonomie sur quatre étages. Les logements sont des studios ou des appartements munis d'une ou deux chambres. Tous sont équipés d'une cuisine cependant le coût du loyer inclus un repas par jour. Accolée au bâtiment principal, la seconde partie du complexe, toujours en construction, accueillera dès l'automne les locataires des 86 logements de la Coopérative d'habitation Rousselot: couples et familles.

Au coeur du quadrilatère formé par les rues Rousselot-Fabre-Crémazie-Jarry, les locataires du complexe pourront bénéficier des différents services et agréments à leur disposition : la piscine Joseph-Charbonneau, une école, le Parc Villeray, des dépanneurs, un supermarché, des caisses populaires, un CLSC et bien d'autres. Un premier repérage sur place m'a permis d'en apprécier leur accessibilité en terme de proximité.

Le 1460, en sa qualité de précurseur pourrait constituer un modèle en matière de développement durable. Plusieurs éléments sont réunis: le caractère intergénérationnel, la reconversion du patrimoine architectural, la revitalisation urbaine, l'accès à des logements à prix très abordables à des populations vulnérables. Par ailleurs, le mode de gestion communautaire (coopérative & organisme à but non lucratif) constitue une alternative aux modèles de gestion traditionnels publics et privés en favorisant l'implication et la responsabilisation des résidents à divers niveaux tels l'entretien des bâtiments et des terrains ou encore le comité de voisinage.

Prochaine étape: faire le point avec les promoteurs du projet en fin d'année ou début d'année prochaine afin de cerner si les premiers mois d'exploitation rejoignent les buts ciblés au départ.

Références:
Groupe de Ressources Techniques en habitation Bâtir Son Quartier: www.batirsonquartier.com
Courrier Ahuntsic (20 mars 2009): www.courrierahuntsic.com
Habitations La Traversée: 514 321-4984 poste 221
Coopérative Rousselot
Photos: © Audopoe

Voir également l'article posté sur ce blog le 6 septembre intitulé " Habitat 1460: l'ancien couvent des Soeurs Grises reconverti en résidence pour aînés" pour une visite virtuelle des lieux.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'aimerais savoir s'il y aura des places pour personne seule. J'ai présentement 63 ans je travaille toujours et j'aurai besoin d'un endroit convivial très bientôt. Mon emploi dans le domaine scolaire m'offre le privilège de cotoyer des jeunes filles de niveau secondaire.
    J'aimerais s.v.p. que vous me renseigniez à savoir si oui ou non je dois entreprendre des démarche afin de vivre au sein de votre milieu
    Merci Madame Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Voici quelques précisions concernant la façon de procéder.
    Les personnes sont accueillies au sein des logements pour personnes âgées autonomes à partir de 65 ans.
    La première étape est la prise d'un rendez-vous auprès de Mme Maggy Anelka (514 321-4984 poste 224). Vous aurez alors l'occasion de visiter le complexe et d'obtenr une présentation plus détaillée du projet (même si vous n'avez pas encore atteint l'âge requis, rien ne vous empêche de demander une visite dès aujourd'hui). Suite à ce premier rendez-vous, il vous sera proposé de remplir un dossier de sélection, puis vous serez contactée pour une entrevue. Le but ici est de se rendre compte si vous êtes vraiment autonome et si vos attentes sont compatibles avec la philosophie du projet.
    Sachez qu'il existe deux types de logements: des logements subventionnés par l'Office Municipal d'Habitation si vos revenus annuels sont inférieurs à 24000$ ou encore des logements non suventionnés. Dans le premier cas, vous ne paierez chaque mois que 25% de vos revenus pour votre loyer.
    Il reste des places pour les deux types de logements, cependant, il faut faire vite pour ce qui concerne les logements subventionnés qui comme vous vous en doutez sont réservés plus rapidement.
    J'espère que cela vous a été utile.

    Audopoe

    RépondreSupprimer

 
annuaire blog