vendredi 31 juillet 2009

Auberge Alternative de Montréal

Ballade dans le Vieux Montréal, fin d'après-midi de semaine. En descendant les pavés de la rue Saint-Pierre, mon regard croise la voile rouge étendard "Auberge Alternative" accrochée au numéro 358. L'immeuble est un ancien entrepôt remis à neuf. Intriguée, j'ouvre la porte et monte l'escalier métallique menant au 2ème étage bien décidée à en savoir plus sur l'aspect "Alternatif" de cette auberge.

J'arrive dans une salle dont les murs en briques rouges mises à nu confèrent à la pièce une atmosphère conviviale fort agréable. Ici et là, des clients en train de lire ou de surfer sur le Web. A l'autre bout de la pièce une cuisine ouverte toute équipée disponible jusqu'à une heure du matin pour les petits creux.

L'accueil est charmant, le réceptionniste visiblement habitué à répondre aux passants ou clients potentiels intrigués, me parle de l'auberge, du concept et me propose d'en faire le tour. L'auberge est composée d'une chambre individuelle très convoitée et de plusieurs dortoirs répartis sur trois étages. Son originalité? Avoir su faire preuve de créativité pour composer avec un budget restreint. La plupart des meubles de l'auberge proviennent de la récupération. Meubles et portes ont été récupérés dans la rue avant d'être entièrement retapés.

Côté décoration, les couleurs sont chaudes, agréables. Les portes sont ornementées de motifs peints. Mais surtout, la bonne surprise est la place occupée par l'art dans le bâtiment. Dans la cage d'escaliers, les couloirs, des artistes exposent leurs œuvres pour le plus grand plaisir des yeux. Régulièrement, l'auberge se transforme en galerie de vernissage accueillant jusqu'à 150-200 personnes.

La clientèle, pour beaucoup européenne, est composée de touristes mais également de personnes munies d'un permis de travail qui prennent l'auberge comme point d'ancrage en arrivant à Montréal. L'auberge se veut être une deuxième maison pour ces voyageurs. Les clients sont invités à participer à ses nombreux projets aussi bien artistiques que sociaux tels les dîners communautaires qu'elle organise. Parmi les projets à venir: se lancer dans des activités de compostage ou encore mener un partenariat avec une école d'art afin de permettre à des artistes de bénéficier d'un local équipé.

Je termine ma visite enchantée de cette découverte impromptue. Je redescends l'escalier, jetant un dernier coup d'oeil à sa structure industrielle métallique, habitée d'une grande hâte à l'idée de vous faire part de mon enthousiasme.

Auberge Alternative
358 rue St-Pierre Montréal
514 282-8069
info@auberge-alternative.qc.ca
www.auberge-alternative.qc.ca

Prix d'une nuit en dortoir: 23$CAD Taxes incluses

Photos : ©Audopoe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
annuaire blog